Rechercher
  • David

Découverte d'un bijou

Arête Young, Weisshorn

17 août 2019

Rêvez d'une face austère, impressionnante, qui force le respect et l'admiration, une face qui paraît infranchissable sur toute sa largeur, sauf peut-être par une ligne de "faiblesse" qui serpente avec tant de qualités et de splendeur.


Ce rêve existe et il se trouve sur le fantastique Weisshorn.


Cela fait un moment que je regarde la face ouest du coin de l'oeil sans jamais vraiment oser la défier, certainement à cause du mythe et des histoires qui s'y sont déroulées. Mais l'arête Young, qui en fait sa ligne de "faiblesse" ou du moins l'itinéraire le plus abordable en été, me semble être une course grandiose d'après les récits des personnes ayant eu l'occasion d'y poser les pieds...et les mains.


Quelle meilleure façon que de découvrir cette course avec Emilie? Après une nuit dans le cadre idyllique d'Arpitettaz, nous nous mettons en route en remontant la moraine qui nous permet de rejoindre le glacier qui nous conduit jusqu'au pied de la face. Quelques courtes longueurs en glace nous amène sur les premières dalles au lever du jour. D'abord relativement facile, l'arête se redresse rapidement et après quelques magnifique passages d'escalade, nous voici au départ des difficultés qui se concentrent sur les 200 derniers mètres sous le Grand Gendarme. Le vent froid soufflant relativement fort, nous devons grimper avec les gants jusqu'à l'avant-dernière longueur où un pas légèrement plus compliquer nous force à grimper à mains nues. Le givre bien installé dans les derniers mètres nous oblige à rester concentré jusqu'à sentir les rayons du soleil au sommet du Grand Gendarme de l'arête nord, que nous empruntons pour descendre sur Zinal.


Une grande course dans un coin sauvage du val d'Anniviers et loin des foules...à ne pas manquer.


David




37 vues
accompagnatrice en montagne
Emilie Nussbaumer
+41 79 726 85 20
emilie@kayou.ch
  • Facebook
  • Instagram
guide de montagne
David Wicki
+41 79 575 80 56
david@kayou.ch
Val d'Anniviers, Suisse